différent type de logo

Les différents types de logos et leur utilisation

Vous êtes en pleine réflexion sur la création de votre futur logo ? Saviez-vous qu’il existe différents types de logo ?  Qu’évoquent t’ils ? Dans quel cas optez pour un logotype ou un logo emblème ? La création de logo est un exercice de style qui repose sur pleins de subtilités. Chaque type de logo à ses avantages et ses inconvénients mais aussi des préconisations. On n’utilisera pas le logotype si le nom de l’entreprise est trop long et compliqué. Quel type de logo pour votre société ?

Descriptif de 5 types de logos et leur utilisation

styles logo

Le monogramme

Un logo monogramme contient une à quatre lettres, le plus souvent les initiales ou la première lettre d’une entreprise. Il est basés sur la typographie, transformant ainsi l’identité d’une entreprise en un visuel accrocheur.

L’utilisation de lettres simplifie les noms longs et compliqués. Les lettres s’adaptent mieux à diverses tailles d’espace. 

Parmi les plus célèbres, on peut citer : Yves Saint Laurent, IBM

Le logotype

Semblable à un monogramme, un logotype est un logo basé sur une police de caractères qui se concentre sur le seul nom de l’entreprise. Les logotypes fonctionnent très bien avec un nom succinct et distinct. Le logo de Coca-Cola en est un bon exemple. Le nom lui-même est accrocheur et mémorisable, de sorte que, lorsqu’il est associé à une typographie originale, le logo contribue à créer une identité forte.

L’accent sera mis sur votre nom. Le graphiste devra choisir une police de caractères, ou en créer une, qui reflète l’essence même de votre activité. Par exemple, les marques de mode ont tendance à utiliser des polices propres et élégantes qui donnent une impression de haut de gamme, tandis que les organismes juridiques ou gouvernementaux s’en tiennent presque toujours à des textes traditionnels, “plus lourds", qui donnent une impression de sécurité.

Un logotype se prête bien si vous êtes une nouvelle entreprise et que vous avez besoin de faire connaître votre nom. Les logotypes sont faciles à reproduire sur tous les supports marketing. De plus, si le nom de votre entreprise est accrocheur, c’est le moyen idéal de le mettre en évidence et de l’utiliser à l’avantage de votre marque.

Le logo pictogramme

Le logo pictogramme est un logo basé sur une icône ou un graphique, comme la pomme d’Apple, ou l’oiseaux de Twitter. Il peut représenter un objet de la vie réelle ou une forme abstraite.

Si vous offrez un service spécifique, une image représentative qui enverra un message rapide et clair à votre public.

Le fait de n’utiliser qu’un symbole pour expliquer votre marque présente également des avantages évidents lorsqu’il s’agit de servir un marché mondial, car il peut (en théorie) être compris instantanément partout dans le monde.

Le logo mascotte

Une mascotte est simplement un personnage illustré qui représente votre entreprise. Tel un ambassadeur de votre entreprise. Parmi les mascottes célèbres, vous avez le colonel de KFC ou La Vache qui rit. Les mascottes sont idéales pour les entreprises qui veulent créer une interaction avec les familles et les enfants.

Une mascotte n’est qu’une partie d’un logo. Vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser sur tout vos supports marketing. Par exemple, une illustration trop détaillée ne rendra pas bien sur une carte de visite. Il faudra combiner la mascotte avec un logotype par exemple.

Le logo emblème

L’une des plus anciennes formes de logo est l’emblème. Historiquement utilisé par des organisations telles que des écoles, des organisations caritatives, des équipes sportives et des agences gouvernementales.

Les éléments de se genre de logo comprennent un texte à l’intérieur d’un cercle ou d’une autre forme. Les logos emblème sont traités comme une image cohésive, plutôt que comme une typographie. Les emblèmes sont moins flexibles, car leurs éléments sont généralement difficiles à séparer.

Ce style de logo peut donner un air d’autorité et d’authenticité à une marque moderne. L’emblème peut communiquer le prestige, le traditionalisme ou la finesse, souvent associés à des marques qui ont une longue histoire.

Les logos d’emblème sont généralement complexes, de sorte qu’il peut être plus difficile de les réduire

Parmi les exemples d’emblèmes célèbres, on peut citer les logos de Starbucks, Harley-Davidson ou Burger King.