La création de logo est un élément incontournable en graphisme. Un exercice de style que j’apprécie particulièrement. Trouver l’assemblage parfait de concept, de couleurs. Jouer avec les éléments, comme on joue avec les mots pour inventer un  nouveau sens, unique, représentant votre ADN. Il y a toujours un côté “magique" lorsque le déclic se fait dans le dialogue entre vous et moi.

Les logos sont ancrés dans notre culture et notre mode de vie. Ils influencent nos décisions, communiquent et représentent les valeurs de l’entreprise, et sont souvent porteurs de sens…. Le rôle premier d’un logo est d’identifier une entreprise, un produit ou un service.

Définition : Élément de conception graphique reconnaissable, comprenant souvent un nom, un symbole ou une marque de commerce, représentant une organisation ou un produit.

Avant de commencer à penser, à concevoir une carte de visite ou à choisir des couleurs pour votre papier à en-tête, vous avez besoin d’un logo. Mettant en vedette le nom de votre entreprise, votre logo est l’élément de design le plus important de votre entreprise. Parce qu’il est la base de tous votre marketing : papeterie, emballage, matériel promotionnel, signalisation, web.

Bien que le but premier d’un logo soit l’identité, il peut aussi être utilisé pour communiquer des messages et des valeurs importantes de la marque. Assurez-vous simplement de garder les choses simples. Idéalement, tenez-vous en à une seule idée clé.

Par exemple, le logo d’Amazon (illustré ci-dessous), a un sourire sous son nom, communiquant le bonheur de recevoir quelque chose que vous avez vraiment voulu. Cette positivité est renforcée par la couleur orange vif, une couleur que j’associe personnellement à la chaleur, au plaisir et au soleil. Au-delà de l’évidence, le sourire est aussi une flèche, reliant les A à Z, montrant qu’ils offrent une large gamme de produits – très intelligent !

exemple logo

Comme autre exemple, le logo de la société de livraison FedEx, tout en ayant l’air immédiatement corporatif et professionnel, a une flèche astucieusement cachée dans l’espace blanc des E et X.

Les logos se présentent sous deux formes de base : des symboles abstraits (comme la pomme dans Apple Computer) ou des logotypes, une représentation stylisée du nom de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser une combinaison des deux.

Même si vous avez un bon sens de la couleur et de l’aspect que vous voulez donner à votre logo, vous devriez quand même consulter un designer professionnel. Pourquoi ? La conception de logo est un outil stratégique. En regardant simplement un logo, que cela nous plaise ou non, nous allons immédiatement porter un jugement et percevoir une entreprise, un produit ou un service d’une certaine manière. C’est pourquoi il est essentiel que le logo représente correctement l’entreprise, car vous voulez attirer le bon public.

  • Éloignez-vous des clichés utilisés dans votre secteur d’activité. Vous êtes dentiste et vous voulez absolument qu’une dent figure dans votre logo? Ce n’est pas une bonne idée. C’est pourquoi il faut éviter les outils de création de logo gratuite afin de ne pas se retrouver avec un logo trop génériques.
  • Faites dans la simplicité. C’est cela qui vous permettra de créer un logo mémorable (et imprimable).
  • N’essayez pas de suivre la mode à tout prix. Votre logo doit pouvoir être d’actualité dans trois ans.

Un logo qui s’adapte à tous les supports

Un graphiste professionnel saura si un logo se transférera facilement à l’impression ou sur une enseigne, alors que vous pourriez trouver un beau design qui ne peut pas être transféré ou qui coûterait trop cher à imprimer. Votre logo est la base de tout votre matériel promotionnel, c’est donc un domaine où dépenser un peu plus maintenant rapporte vraiment plus tard.

Véhiculer une image de marque forte pour votre entreprise

creation logo Avignon, Montpellier

Vous allez créer une entreprise, vous souhaitez relooker votre ancien logo devenu désuet, vous lancez un nouveau produit ? Alors, vous avez besoin d’un professionnel de la communication pour votre identité visuelle.

Votre logo doit être à l’image de votre entreprise. Vous devez être reconnaissable au premier coup d’œil, marquer l’esprit de vos clients, vos prospects, être identifiable en quelques instants. Vous souhaitez donner une image rassurante, professionnelle, dynamique de votre entreprise, véhiculer VOS valeurs phares alors votre entreprise mérite un logo unique, original et de qualité. Aussi confiez cette tache à une professionnelle.

Depuis plus de 10 ans, je crée et conçois des logos en agence puis en freelance.

1 – Échangeons, communiquons

Élément indispensable à la réussite de votre projet : la communication. Il est vital que nous puissions échanger. Être à l’écoute de vos besoins, connaître votre entreprise, votre marché, votre positionnement … sont autant de critères pour une conception de logo professionnel réussie.

Riche de tous les éléments que vous m’avez fournis, je peux à présent me lancer dans la création en elle même, tout en gardant à l’esprit les aspects techniques de la création d’un logo. Votre logo devra répondre aux différents supports (de l’entête de lettre, à l’affiche en 4×3), être lisible aussi bien en couleur qu’en noir et blanc. Je recherche, crée, assemble les éléments.

3 – Les premières maquettes

Je vous propose ensuite plusieurs déclinaisons de maquettes. Je prends en compte vos remarques afin de faire évoluer le logo jusqu’à ce que le déclic se produise, qu’il réponde exactement à vos attentes et à l’adn de votre entreprise. Je vous conseille et vous accompagne jusqu’à votre choix définitif.

Après finalisation de votre logo, je vous propose de vous livrer celui-ci sous les formats convenues. (Vectoriel, PNG, JPG, profil Facebook, LinkedIn, etc)

5 – Et le prix dans tout ça ?

Tarif logo
Création de A à Z
  • Analyse de la demande
  • Maquette avec plusieurs propositions différentes et leurs déclinaisons
  • Livraison du fichier vectoriel de votre logo aux formats demandés
350
Tarif logo
Refonte/relookage
  • Vous avez un logo et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune, le moderniser ?
  • Maquettes et corrections
  • Livraison du fichier vectoriel de votre logo aux formats demandés.
150
Tarif logo
Vectorisation
  • Vous avez un logo sous forme dessin à la main, photo, png et vous avez besoin de le faire vectoriser pour pouvoir l'imprimer en grand format ou le mettre au propre.
  • Livraison du fichier vectoriel de votre logo aux formats demandés.
60

Mes autres services dans le domaine du graphisme