wix vs wordpress

Wix vs Worpdress

wix vs wordpress, une opposition qui ne date pas d’hier.

Les deux sont très connus, pourtant la plupart des néophytes se tournent vers Wix.

Wix communique beaucoup auprès de cette population en lui faisant croire qu’un site internet, c’est simple à faire. Qu’il suffit de créer un compte, faire quelques « glisser/déposer » et le tour est jouer. Wix propose même une formule gratuite.

Mais se limiter à l’idée qu’un site internet est juste une question de mise en page, c’est occulté tout l’écosystème internet et toute la stratégie d’un business.

Un site internet gratuit ? Vraiment ?

Comme on dit : si c’est gratuit, c’est toi le produit !

Si vous optez pour une version gratuite de wix, vous aurez de la pub et un nom de domaine terminant par .wixsite.com. Ce qui ne fait pas du tout professionnel.

Mais Wix vous propose de personnaliser votre ndd et de supprimer la pub pour une centaine d’euros par an.

Votre site ne vous appartient pas.

L’autre problème à soulever, et non des moindre, est que le site que vous créez sur wix ne vous appartient pas.

Il s’agit d’une raison qui devrait être rédhibitoire pour tout entrepreneur qui se respecte. Créer un site internet est un outil de travail, un outil stratégique.

Si vous décidez un jour de changer de plateforme, vous ne pourrez pas récupérer votre contenu, votre base de données. Vous serez obligé de tout refaire de zéro en copiant/collant vos pages et vos articles un à un.

Imaginez le travail si vous avez mis en place un blog ou un ecommerce.

Une personnalisation limitée

Certes, Wix vous propose une interface intuitive pour créer votre site internet, mais vous serez limité dans la personnalisation.

Effectivement, vous êtes limité aux seules possibilités que wix vous propose. Vous ne pouvez pas adapter ou ajouter des fonctionnalités comme vous voulez.

Contrairement à WordPress, qui permet à n’importe quel développeur de coder et d’ajouter un module spécifique.
Ajouter des plugins sur Wix est payant. Wix propose une bibliothèque d’environ 250 modules.

Alors qu’avec WordPress, vous avez accès à des milliers de plugins et de thèmes gratuits et payants vous permettant une personnalisation infini.

À quoi sert votre site internet ?

Qu’il s’agisse de wix ou de wordpress, un site internet se conçoit et se réfléchit. Il doit répondre à un objectif.

Foncer tête baissé dans la mise en page sans savoir quoi y mettre et comment, vous conduira tout droit à l’échec. Vous serez sans cesse en train de refaire votre site web.

Alors, la question est : Qu’est-ce que vous voulez que vos prospects fassent quand ils visitent votre site web ?

Quelle solution choisir quand on y connait rien ?

Beaucoup d’entrepreneurs veulent un site web pour avoir une sorte de carte de visite en ligne. Mais malgré ça, je ne peux que fortement déconseiller d’opter pour Wix. Bien sûr, créer son site internet en choisissant WordPress par exemple, apporte son lot de contrainte.

Il faut être un minimum à l’aise avec internet. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus facile de faire son site internet seul avec WordPress. Les hébergeurs vous proposent de vous l’installer en même temps que vous achetez votre hébergement et votre nom de domaine. Vous n’avez rien à paramétrer.

Vous pouvez installer un thème avec ce que l’on appelle un constructeur de page, comme Divi, qui vous permet de créer votre site facilement comme sur Wix. .

Et en ce qui concerne les mises à jours, vous pouvez les automatisés.

Donc pour environ 150€ par an, vous avez un site avec un vrai nom de domaine, un contenu qui vous appartient, la possibilité de le personnaliser à l’infini et ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure de vos besoins.

Et surtout un site que vous pourrez plus facilement confier à une agence ou à un freelance dans le cadre d’une refonte ou d’une évolution.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.