Comme pour chaque métier, le graphisme à son lexique. J’y ai regroupé des termes utilisés dans la profession, avec des prestataires comme les imprimeurs, ou avec le client. Bien que se soit au graphiste de s’adapter à son client en choisissant ses mots et en évitant un jargon trop technique, ce lexique peut aider le graphiste à donner une définition d’un mot, ou aider le client à comprendre la signification d’un terme dans un devis par exemple. Ce petit dictionnaire du vocabulaire graphisme est organisé par ordre alphabétique. On y retrouve le vocabulaire concernant la typographie, la composition, la couleur, le graphisme.
Lexique graphisme
Analogue
Les schémas de couleurs analogues utilisent des couleurs qui se trouvent les unes à côté des autres sur la roue des couleurs. Par groupes de trois couleurs, elles partagent une couleur commune comme rouge, orange et rouge-orange par exemple. Elles s’harmonisent généralement bien et créent une ambiance sereine.
Blur/flou
Le flou ou blur en anglais est une technique pour faire ressortir un élément dans une image en floutant le reste de la photo ou pour faire ressortir un texte en floutant le fond si celui-ci est une image.
CMJN
CMJN pour cyan, magenta, jaune, noir, est un modèle de couleur utilisé pour l’impression (quadrichromie). C’est en mélangeant ces trois couleurs de base, que l’on obtient toutes les autres couleurs. On appelle cela la synthèse soustractive.
Complémentaire
Les couleurs qui sont opposées sur la roue des couleurs sont considérées comme des couleurs complémentaires (exemple : rouge et vert ou orange et bleu).
Contraste
Le contraste se produit lorsque deux éléments d’une page sont différents. Par exemple, il peut s’agir de couleurs différentes entre le texte et la couleur de fond ou de couleurs foncées par rapport aux couleurs claires.
L’une des principales raisons d’utiliser le contraste dans vos dessins est d’attirer l’attention. Par exemple, les fameuses publicités pour la silhouette de l’iPod étaient si mémorables parce qu’il y a un énorme contraste entre l’iPod blanc, les écouteurs, le fond et la silhouette.
Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont composées de rouge, de jaune orangé et de diverses combinaisons de ces couleurs. Elles donnent une ambiance amicale, joyeuse et chaleureuse.
Couleurs froides
Les couleurs froides telles que le bleu, le vert et le violet clair ont la capacité de calmer et d’apaiser.
Échelle
En matière de conception, l’échelle fait référence à la taille d’un objet par rapport à un autre objet. Deux éléments de même taille peuvent être considérés comme étants égaux. Alors que les éléments dont la taille varie nettement ont tendance à être considérés comme différents.
On utilise aussi ce terme lorsqu’on réduit la taille d’un document tout en gardant les mêmes proportions.
Espace blanc/négatif
L’espace blanc, souvent connu sous le nom d’espace négatif, désigne la zone d’un dessin laissée vide. C’est l’espace entre les éléments graphiques, les images, la copie et tout ce qui se trouve sur la page. Bien qu’il soit connu sous le nom d’espace blanc, il peut être de n’importe quelle couleur.
Un excellent exemple d’espace blanc est la page d’accueil de Google. Elle est presque remplie d’espaces blancs pour encourager les utilisateurs à se concentrer sur la barre de recherche.
Filigrane/Watermark
Signature que l’on appose sur vos photos ou vos créations pour les protéger de la copie et en affirmer la paternité.
Flat design
Le flat design est une approche minimaliste qui met l’accent sur la simplicité. Il tend à présenter beaucoup d’aplats de couleurs vives, des bords nets, des formes simples et des illustrations en deux dimensions.
Dégradé
Un dégradé est un changement graduel de couleurs (comme le vert qui se transforme progressivement en bleu) ou une couleur qui se transforme en transparence. Il existe deux types de dégradé courants : radial (en cercle) et linéaire.
Grille
Une grille est construite à partir de colonnes et de lignes réparties de manière égale. Le but d’une grille est d’aider les concepteurs à disposer les éléments de manière cohérente.
En utilisant une grille de conception, une page peut être divisée en cinquième, quatrième, tiers et moitié – et toute combinaison de ces éléments. Chaque ligne de la grille doit contenir des parties qui s’additionnent pour former un tout.
Hex (couleurs hexadécimale)
Une couleur hexadécimale est un code à six lettres et chiffres pour représenter une couleur (ex : le blanc = #ffffff).
La hiérarchie typographique est un élément essentiel de toute conception ou mise en page et même si vous ne connaissez pas le terme, vous serez sûr d’avoir vu la hiérarchie en action sur n’importe quel site web, journal ou magazine.
La hiérarchie typographique est un système d’organisation des caractères qui établit un ordre d’importance dans les données, permettant au lecteur de trouver facilement ce qu’il cherche et de naviguer dans le contenu. Elle permet de guider le regard du lecteur vers le début et la fin d’une section, tout en permettant à l’utilisateur d’isoler certaines informations grâce à l’utilisation cohérente du style dans tout un corps de texte.
Icône/Picto
Les icônes ou picto, sont des images stylisées pour représenter une action ou un objet. Par exemple, l’icône d’un stylo peut représenter une personne qui écrit (action) ou simplement un stylo (objet).
Identité visuelle
Une identité visuelle est un ensemble de normes pour la conception de tout ce qui a trait à votre marque, qu’il s’agisse d’une page d’accueil de site web, d’une carte de visite ou d’un document imprimé. La raison d’être d’une identité visuelle est d’assurer une uniformité complète du style et du formatage partout où la marque est utilisée, afin d’éviter toute dilution de cette marque.
Italique
Les italiques sont des caractères inclinés vers l’avant.
Justifié
Un texte justifié est aligné sur les marges gauche et droite d’un bloc de texte.
Kerning
Le Kerning désigne l’espace entre deux lettres spécifiques (ou d’autres caractères : chiffres, ponctuation, etc.) et le processus d’ajustement de cet espace améliore la lisibilité.
Logotype
Un logotype est le nom d’une entreprise qui est conçu d’une manière visuellement unique pour être utilisé par cette entreprise. La plupart du temps, lorsque les gens font référence à un logo, ils se réfèrent au logotype de la marque.
Lorum Ipsum
Le Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice utilisé par l’industrie du design. Il est utilisé comme texte de remplacement lorsque la copie n’est pas tout à fait prête.
Marges
Les zones non imprimables d’une page.
Monochrome
Le monochrome est utilisé pour décrire des dessins ou des photographies en une seule couleur ou en différentes nuances de la même couleur.
Monospace
Une police à espacement unique (également appelée police à pas fixe, à largeur fixe ou non proportionnelle) est une police dont les lettres et les caractères occupent chacun la même quantité d’espace horizontal.
Moodboard
Point de départ pour beaucoup de designers, un moodboard est un moyen pour les designers de rassembler de nombreuses références visuelles pour un nouveau projet de design – celles-ci peuvent être des photos, des images ou de la typographie. Les moodboards sont utilisés pour développer l’esthétique du projet, pour l’inspiration ou pour aider à communiquer une idée ou un concept spécifique.
Opacité/transparence
L’opacité nous permet de rendre transparent un élément d’un dessin ou d’un modèle. Plus l’opacité est faible, plus un élément est transparent. Par exemple, une opacité de 100 % signifie qu’un objet est solide.
Palette de couleurs
Une palette de couleurs comprend des couleurs qui peuvent être utilisées pour toute illustration ou tout travail de conception qui représente votre marque. Les couleurs choisies doivent être conçues pour fonctionner harmonieusement les unes avec les autres.
Pantone/PMS
Le Pantone Matching System (PMS) est un système standardisé de reproduction des couleurs. Un numéro est attribué à chaque teinte, ce qui permet aux gens de référencer et de reproduire facilement les mêmes couleurs.
Pixel
Un pixel est une zone minuscule d’un écran (le mot vient de “picture element"). Les pixels sont la plus petite unité de base de couleur programmable sur un ordinateur et les images sont composées de nombreux pixels individuels.
PPI
PPI signifie “pixels par pouce", qui est une mesure de la concentration de pixels utilisée par les appareils d’imagerie électronique. Souvent, lors de l’achat d’un appareil photo, d’un téléviseur ou d’un moniteur, le client vérifie la qualité du PPI. Pour l’impression, on recommande d’avoir une résolution de 300 ppi.
Rapport d’aspect
Un rapport d’aspect est la relation proportionnelle entre la largeur et la hauteur d’un rectangle (un rectangle est utilisé parce que la grande majorité des écrans sont plus larges que hauts). Un rapport d’aspect est défini par un rapport mathématique, avec deux nombres séparés par deux points. Exemple : rapport de 4:3, 19:9.
Ratio d’or
Le nombre d’or se produit avec deux objets qui, une fois que vous divisez le plus grand par le plus petit, donnent le nombre 1,6180 (ou à peu près). Le golden ratio le plus connu est le rectangle d’or, qui peut être divisé en un carré parfait et un rectangle ayant le même rapport d’aspect que le rectangle d’origine. Vous pouvez le voir dans la composition d’images ou dans la conception de sites web et la mise en page de grilles. C’est la proportion idéale.
Recadrer
Lorsque vous recadrez une image, vous en supprimez les parties inutiles et vous vous en débarrassez. Le recadrage vous permet de changer l’accent ou la direction d’une image.
Règle des tiers
Vous pouvez appliquer la règle des tiers en imaginant une grille 3×3 posée sur votre image et en alignant ensuite le sujet de l’image avec les lignes de guidage et leurs points d’intersection (par exemple en plaçant l’horizon sur la ligne supérieure ou inférieure) ou en laissant les éléments de l’image passer facilement de section en section.
Une fois la grille en place, les endroits où les lignes se croisent indiquent les principales zones focales de votre dessin :
points focaux
section de ligne
Résolution
La résolution d’une image détermine sa qualité. En règle générale, plus la résolution est élevée, plus la qualité est élevée. Une image à haute résolution sera claire et nette, tandis qu’une image à basse résolution sera un peu pixélisée et floue.
RGB
RGB signifie rouge, vert et bleu, les trois couleurs de lumière généralement utilisées pour afficher des images sur un écran numérique.
Sans-serif
“Sans" signifie littéralement “sans", et une police sans empattement n’inclut pas de trait supplémentaire à la fin des lettres.
Bien qu’il n’y ait pas de règles établies pour savoir quand utiliser une police avec ou sans empattement, il est suggéré d’utiliser des polices sans empattement pour le corps de texte en ligne et des polices avec empattement pour les titres et l’impression.
Saturation
La saturation fait référence à l’intensité ou à la pureté d’une couleur. Plus une couleur est saturée, plus elle est vive ou lumineuse. Alors que les couleurs dé-saturées, apparaissent un peu plus ternes.
Les images très saturées ont tendance à se démarquer et à attirer l’attention, donnant ainsi l’impression d’avoir plus de poids que les images moins saturées. Si vous ajoutez une couche de texte sur une image et que vous souhaitez qu’elle se démarque, l’utilisation d’un arrière-plan moins saturé peut être un excellent moyen d’y parvenir.
Script
Les polices de caractères scriptes sont des polices ou des caractères basés sur des styles d’écriture historiques ou modernes et sont plus fluides que les polices de caractères traditionnelles.
Serif
Un empattement est le petit trait ou la courbe supplémentaire, à la fin des lettres.
Skeumorphisme
Design d’interfaces par lequel on donne à une application l’apparence de l’objet physique correspondant à son usage. Dans le cadre du skeuomorphisme, une application calculatrice reprendra par exemple fidèlement l’apparence visuelle d’une calculatrice.
Teinte
Une teinte est essentiellement une façon de décrire une couleur. Et une teinte peut être n’importe quelle couleur de la roue des couleurs. Par exemple, le rouge, le bleu et le jaune sont tous des teintes.
Texture
Une texture est définie comme étant les caractéristiques de surface de votre image. Dans la conception, vous pouvez utiliser des textures telles que le tissu et la brique pour refléter l’aspect visuel de la texture réelle.
Triadique
Un système de couleurs triadiques utilise des couleurs qui sont uniformément espacées autour de la roue des couleurs. C’est un des schémas qui offre la plus grande diversité de couleurs.
Eemple : Rouge – Jaune – Bleu ou Orange – Vert – Violet.
Typographie
“La typographie est la composante visuelle de l’écrit", explique magnifiquement Practical Typography. Tout texte affiché visuellement, que ce soit sur papier, à l’écran ou sur un panneau d’affichage, fait appel à la typographie. Il s’agit de l’art de composer une mise en page en utilisant les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique
Font/Police de caractère
Il existe 4 types de catégories de polices :
Serif : Avec empattements, c’est à dire, des petites lignes et les crochets à la fin des traits dans certaines lettres.
Sans serif : sans signifie sans en français. Une police sans serif n’a pas de serif/empattements.
script : Les polices script utilisent un trait cursif fluide qui ressemble à l’écriture à la main.
Slab serif : L’empattement de la dalle se distingue par des empattements denses et grossiers.
Vecteur
Les images vectorielles sont composées de points, de lignes et de courbes. Toutes les formes d’un vecteur sont calculées à l’aide d’une équation mathématique, ce qui signifie que l’image peut être mise à l’échelle sans perdre en qualité. Contrairement aux images tramées, les vecteurs ne sont pas flous lorsqu’ils sont mis à l’échelle.
Ce lexique vocabulaire graphisme n’est pas exhaustif. Je le met à jour au fur et à mesure que je tombe sur un terme qui me parait technique.
Vocabulaire graphisme
Lexique graphisme
Analogue
Les schémas de couleurs analogues utilisent des couleurs qui se trouvent les unes à côté des autres sur la roue des couleurs. Par groupes de trois couleurs, elles partagent une couleur commune comme rouge, orange et rouge-orange par exemple. Elles s’harmonisent généralement bien et créent une ambiance sereine.
Blur/flou
Le flou ou blur en anglais est une technique pour faire ressortir un élément dans une image en floutant le reste de la photo ou pour faire ressortir un texte en floutant le fond si celui-ci est une image.
CMJN
CMJN pour cyan, magenta, jaune, noir, est un modèle de couleur utilisé pour l’impression (quadrichromie). C’est en mélangeant ces trois couleurs de base, que l’on obtient toutes les autres couleurs. On appelle cela la synthèse soustractive.
Complémentaire
Les couleurs qui sont opposées sur la roue des couleurs sont considérées comme des couleurs complémentaires (exemple : rouge et vert ou orange et bleu).
Contraste
Le contraste se produit lorsque deux éléments d’une page sont différents. Par exemple, il peut s’agir de couleurs différentes entre le texte et la couleur de fond ou de couleurs foncées par rapport aux couleurs claires.
L’une des principales raisons d’utiliser le contraste dans vos dessins est d’attirer l’attention. Par exemple, les fameuses publicités pour la silhouette de l’iPod étaient si mémorables parce qu’il y a un énorme contraste entre l’iPod blanc, les écouteurs, le fond et la silhouette.
Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont composées de rouge, de jaune orangé et de diverses combinaisons de ces couleurs. Elles donnent une ambiance amicale, joyeuse et chaleureuse.
Couleurs froides
Les couleurs froides telles que le bleu, le vert et le violet clair ont la capacité de calmer et d’apaiser.
Échelle
En matière de conception, l’échelle fait référence à la taille d’un objet par rapport à un autre objet. Deux éléments de même taille peuvent être considérés comme étants égaux. Alors que les éléments dont la taille varie nettement ont tendance à être considérés comme différents.
On utilise aussi ce terme lorsqu’on réduit la taille d’un document tout en gardant les mêmes proportions.
Espace blanc/négatif
L’espace blanc, souvent connu sous le nom d’espace négatif, désigne la zone d’un dessin laissée vide. C’est l’espace entre les éléments graphiques, les images, la copie et tout ce qui se trouve sur la page. Bien qu’il soit connu sous le nom d’espace blanc, il peut être de n’importe quelle couleur.
Un excellent exemple d’espace blanc est la page d’accueil de Google. Elle est presque remplie d’espaces blancs pour encourager les utilisateurs à se concentrer sur la barre de recherche.
Filigrane/Watermark
Signature que l’on appose sur vos photos ou vos créations pour les protéger de la copie et en affirmer la paternité.
Flat design
Le flat design est une approche minimaliste qui met l’accent sur la simplicité. Il tend à présenter beaucoup d’aplats de couleurs vives, des bords nets, des formes simples et des illustrations en deux dimensions.
Dégradé
Un dégradé est un changement graduel de couleurs (comme le vert qui se transforme progressivement en bleu) ou une couleur qui se transforme en transparence. Il existe deux types de dégradé courants : radial (en cercle) et linéaire.
Grille
Une grille est construite à partir de colonnes et de lignes réparties de manière égale. Le but d’une grille est d’aider les concepteurs à disposer les éléments de manière cohérente.
En utilisant une grille de conception, une page peut être divisée en cinquième, quatrième, tiers et moitié – et toute combinaison de ces éléments. Chaque ligne de la grille doit contenir des parties qui s’additionnent pour former un tout.
Hex (couleurs hexadécimale)
Une couleur hexadécimale est un code à six lettres et chiffres pour représenter une couleur (ex : le blanc = #ffffff).
https://htmlcolorcodes.com/fr/
Hiérarchie
La hiérarchie typographique est un élément essentiel de toute conception ou mise en page et même si vous ne connaissez pas le terme, vous serez sûr d’avoir vu la hiérarchie en action sur n’importe quel site web, journal ou magazine.
La hiérarchie typographique est un système d’organisation des caractères qui établit un ordre d’importance dans les données, permettant au lecteur de trouver facilement ce qu’il cherche et de naviguer dans le contenu. Elle permet de guider le regard du lecteur vers le début et la fin d’une section, tout en permettant à l’utilisateur d’isoler certaines informations grâce à l’utilisation cohérente du style dans tout un corps de texte.
Icône/Picto
Les icônes ou picto, sont des images stylisées pour représenter une action ou un objet. Par exemple, l’icône d’un stylo peut représenter une personne qui écrit (action) ou simplement un stylo (objet).
Identité visuelle
Une identité visuelle est un ensemble de normes pour la conception de tout ce qui a trait à votre marque, qu’il s’agisse d’une page d’accueil de site web, d’une carte de visite ou d’un document imprimé. La raison d’être d’une identité visuelle est d’assurer une uniformité complète du style et du formatage partout où la marque est utilisée, afin d’éviter toute dilution de cette marque.
Italique
Les italiques sont des caractères inclinés vers l’avant.
Justifié
Un texte justifié est aligné sur les marges gauche et droite d’un bloc de texte.
Kerning
Le Kerning désigne l’espace entre deux lettres spécifiques (ou d’autres caractères : chiffres, ponctuation, etc.) et le processus d’ajustement de cet espace améliore la lisibilité.
Logotype
Un logotype est le nom d’une entreprise qui est conçu d’une manière visuellement unique pour être utilisé par cette entreprise. La plupart du temps, lorsque les gens font référence à un logo, ils se réfèrent au logotype de la marque.
Lorum Ipsum
Le Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice utilisé par l’industrie du design. Il est utilisé comme texte de remplacement lorsque la copie n’est pas tout à fait prête.
Marges
Les zones non imprimables d’une page.
Monochrome
Le monochrome est utilisé pour décrire des dessins ou des photographies en une seule couleur ou en différentes nuances de la même couleur.
Monospace
Une police à espacement unique (également appelée police à pas fixe, à largeur fixe ou non proportionnelle) est une police dont les lettres et les caractères occupent chacun la même quantité d’espace horizontal.
Moodboard
Point de départ pour beaucoup de designers, un moodboard est un moyen pour les designers de rassembler de nombreuses références visuelles pour un nouveau projet de design – celles-ci peuvent être des photos, des images ou de la typographie. Les moodboards sont utilisés pour développer l’esthétique du projet, pour l’inspiration ou pour aider à communiquer une idée ou un concept spécifique.
Opacité/transparence
L’opacité nous permet de rendre transparent un élément d’un dessin ou d’un modèle. Plus l’opacité est faible, plus un élément est transparent. Par exemple, une opacité de 100 % signifie qu’un objet est solide.
Palette de couleurs
Une palette de couleurs comprend des couleurs qui peuvent être utilisées pour toute illustration ou tout travail de conception qui représente votre marque. Les couleurs choisies doivent être conçues pour fonctionner harmonieusement les unes avec les autres.
Pantone/PMS
Le Pantone Matching System (PMS) est un système standardisé de reproduction des couleurs. Un numéro est attribué à chaque teinte, ce qui permet aux gens de référencer et de reproduire facilement les mêmes couleurs.
Pixel
Un pixel est une zone minuscule d’un écran (le mot vient de “picture element"). Les pixels sont la plus petite unité de base de couleur programmable sur un ordinateur et les images sont composées de nombreux pixels individuels.
PPI
PPI signifie “pixels par pouce", qui est une mesure de la concentration de pixels utilisée par les appareils d’imagerie électronique. Souvent, lors de l’achat d’un appareil photo, d’un téléviseur ou d’un moniteur, le client vérifie la qualité du PPI. Pour l’impression, on recommande d’avoir une résolution de 300 ppi.
Rapport d’aspect
Un rapport d’aspect est la relation proportionnelle entre la largeur et la hauteur d’un rectangle (un rectangle est utilisé parce que la grande majorité des écrans sont plus larges que hauts). Un rapport d’aspect est défini par un rapport mathématique, avec deux nombres séparés par deux points. Exemple : rapport de 4:3, 19:9.
Ratio d’or
Le nombre d’or se produit avec deux objets qui, une fois que vous divisez le plus grand par le plus petit, donnent le nombre 1,6180 (ou à peu près). Le golden ratio le plus connu est le rectangle d’or, qui peut être divisé en un carré parfait et un rectangle ayant le même rapport d’aspect que le rectangle d’origine. Vous pouvez le voir dans la composition d’images ou dans la conception de sites web et la mise en page de grilles. C’est la proportion idéale.
Recadrer
Lorsque vous recadrez une image, vous en supprimez les parties inutiles et vous vous en débarrassez. Le recadrage vous permet de changer l’accent ou la direction d’une image.
Règle des tiers
Vous pouvez appliquer la règle des tiers en imaginant une grille 3×3 posée sur votre image et en alignant ensuite le sujet de l’image avec les lignes de guidage et leurs points d’intersection (par exemple en plaçant l’horizon sur la ligne supérieure ou inférieure) ou en laissant les éléments de l’image passer facilement de section en section.
Une fois la grille en place, les endroits où les lignes se croisent indiquent les principales zones focales de votre dessin :
points focaux
section de ligne
Résolution
La résolution d’une image détermine sa qualité. En règle générale, plus la résolution est élevée, plus la qualité est élevée. Une image à haute résolution sera claire et nette, tandis qu’une image à basse résolution sera un peu pixélisée et floue.
RGB
RGB signifie rouge, vert et bleu, les trois couleurs de lumière généralement utilisées pour afficher des images sur un écran numérique.
Sans-serif
“Sans" signifie littéralement “sans", et une police sans empattement n’inclut pas de trait supplémentaire à la fin des lettres.
Bien qu’il n’y ait pas de règles établies pour savoir quand utiliser une police avec ou sans empattement, il est suggéré d’utiliser des polices sans empattement pour le corps de texte en ligne et des polices avec empattement pour les titres et l’impression.
Saturation
La saturation fait référence à l’intensité ou à la pureté d’une couleur. Plus une couleur est saturée, plus elle est vive ou lumineuse. Alors que les couleurs dé-saturées, apparaissent un peu plus ternes.
Les images très saturées ont tendance à se démarquer et à attirer l’attention, donnant ainsi l’impression d’avoir plus de poids que les images moins saturées. Si vous ajoutez une couche de texte sur une image et que vous souhaitez qu’elle se démarque, l’utilisation d’un arrière-plan moins saturé peut être un excellent moyen d’y parvenir.
Script
Les polices de caractères scriptes sont des polices ou des caractères basés sur des styles d’écriture historiques ou modernes et sont plus fluides que les polices de caractères traditionnelles.
Serif
Un empattement est le petit trait ou la courbe supplémentaire, à la fin des lettres.
Skeumorphisme
Design d’interfaces par lequel on donne à une application l’apparence de l’objet physique correspondant à son usage.
Dans le cadre du skeuomorphisme, une application calculatrice reprendra par exemple fidèlement l’apparence visuelle d’une calculatrice.
Teinte
Une teinte est essentiellement une façon de décrire une couleur. Et une teinte peut être n’importe quelle couleur de la roue des couleurs. Par exemple, le rouge, le bleu et le jaune sont tous des teintes.
Texture
Une texture est définie comme étant les caractéristiques de surface de votre image. Dans la conception, vous pouvez utiliser des textures telles que le tissu et la brique pour refléter l’aspect visuel de la texture réelle.
Triadique
Un système de couleurs triadiques utilise des couleurs qui sont uniformément espacées autour de la roue des couleurs. C’est un des schémas qui offre la plus grande diversité de couleurs.
Eemple : Rouge – Jaune – Bleu ou Orange – Vert – Violet.
Typographie
“La typographie est la composante visuelle de l’écrit", explique magnifiquement Practical Typography. Tout texte affiché visuellement, que ce soit sur papier, à l’écran ou sur un panneau d’affichage, fait appel à la typographie. Il s’agit de l’art de composer une mise en page en utilisant les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique
Font/Police de caractère
Il existe 4 types de catégories de polices :
Vecteur
Les images vectorielles sont composées de points, de lignes et de courbes. Toutes les formes d’un vecteur sont calculées à l’aide d’une équation mathématique, ce qui signifie que l’image peut être mise à l’échelle sans perdre en qualité. Contrairement aux images tramées, les vecteurs ne sont pas flous lorsqu’ils sont mis à l’échelle.
Ce lexique vocabulaire graphisme n’est pas exhaustif. Je le met à jour au fur et à mesure que je tombe sur un terme qui me parait technique.
C'est le grand jour, votre site internet, tout neuf tout beau, est enfin en ligne. Mais ce n'est que le Lire la suite ...
Voici un petit outil en ligne gratuit, qui permet de convertir à peu près tous les fichiers (vidéo, texte, image, Lire la suite ...
S'inscrire dans les annuaires web est une tâche ingrate et fastidieuse. Mais il est important de suivre ce guide pour Lire la suite ...
Besoin de retoucher une image mais vous n'avez pas Photoshop ? Voici une liste de cinq alternatives gratuites au plus Lire la suite ...
Recherche