Manuel d'utilisation de l'admin Wordpress

Votre site internet est en ligne et vous souhaitez modifier son contenu ? Un trou de mémoire sur comment se connecter ou ajouter un article à votre blog ? Pas de panique ! Je vous ai fait ce petit manuel d'utilisation de l'admin WordPress (que vous pouvez télécharger en bas de page). Un mémo pour vous rappeler les bases. Mais son backoffice simple et intuitif est rapide à prendre en main. Ajouter du contenu ne sera plus une corvée fastidieuse. En effet la création de site internet ne s'arrête pas à sa fabrication et à sa mise en ligne. Il est important de le faire vivre, d'y ajouter du contenu intéressant pour vos clients qui vous feront grimper dans les résultats de recherche.

Connexion à l’administration

Pour vous connecter à l’administration de votre site, tapez : “wp-admin" ou “admin" à la suite de votre nom de domaine.
Exemple : www.nomdedomaine.fr/wp-admin

Le tableau de bord

tableau de bord WordPress

Ceci est la page d’accueil de votre interface d’administration. Elle permet d’avoir un résumé de l’activité sur votre site (nombre d’articles, nombre de commentaires, etc.).

  1. Liens liés à WordPress (documentation, forum, etc.)
  2. Nom du site.
  3. Utilisateur connecté (lien vers le profil, déconnexion, etc.)
  4. Version de WordPress installé
  5. Résumé du nombre de commentaires
  6. Emplacement libre pour une disposition des encarts par “glisser/déposer" personnalisée

A gauche, dans le bandeau noir, vous avez le menu général par défaut de WordPress. Il se peut que :

  • vous ne voyez pas tous ces onglets si vous avez un compte utilisateur restreint
  • vous voyez d’autres onglets si vous avez des fonctionnalités en plus.

Les articles

articles WordPress admin

Un article dans WordPress correspond au contenu qui se trouve dans votre page “Blog" ou “actualité"
Liste des articles écrits : c’est aussi dans ce menu que l’on va gérer les catégories et les mots-clefs (tag).

  1. Système de tri par date, catégories, etc.

Ajouter un article

ajout article admin WordPress

  1. Le titre de votre article : il sera utilisé automatiquement pour générer l’url vers cet article.
  2. Permet d’ajouter une image ou une vidéo à votre article.
  3. Editeur de style : permet de mettre en forme votre article. Cliquez sur l’icône à droite pour voir apparaître tous les styles.
  4. Si vous n’avez pas le temps de finir votre article, vous pouvez l’enregistrer comme brouillon et le finir ultérieurement. Il ne s’affichera pas dans votre site, tant que vous ne le validez pas définitivement. Vous pouvez à tout moment changer l'état d'un article de “Brouillon" ou en “Attente de relecture" à “Publier".
  5. Gestion de la date de publication : vous pouvez laisser celle du jour (par défaut) ou si vous voulez antidater vos articles, cliquez sur “Modifier" et changez la date manuellement.
  6. a- Chaque article peut être lié à une catégorie que vous aurez créée au préalable. Si vous ne souhaitez pas de catégories, laissez la configuration par défaut. Evitez de lier un article à plusieurs catégories pour ne pas avoir du contenu dupliqué. Réfléchissez bien à l’architecture de votre site avant.
    b- En-dessous de “Catégorie", vous avez un encart “Image à la une". Il s’agit de l’image qui illustre l’article dans la page qui liste vos articles.
  7. Si vous souhaitez voir le résultat avant de publier, cliquez sur “Aperçu".
    Attention, une fois votre article terminé et si vous souhaitez le mettre en ligne, n’oubliez pas de cliquer sur “Publier" ou “Mettre à jour", s’il s’agit d’une modification.

Insérer une image

ajout image admin WordPress
Lorsque vous uploadez une image, vous allez avoir cet encart sur la droite avec les détails du fichier téléchargé.

  1. Le texte alternatif est important pour le référencement. N’oubliez pas de le remplir avec les mots clés liés à votre article.
  2. Alignement de votre image : si vous souhaitez qu’il soit à droite ou à gauche de votre texte, centrer ou aucun alignement.
  3. Lien de votre image : mettez toujours sur «Aucun» lorsqu’il s’agit d’une image dans une page. Sinon, laissez le lien du fichier.
  4. Taille de l’image : sélectionnez “Taille originale" si vous ne voulez pas que votre image soit redimensionnée.

Ajouter une catégorie

Les catégories permettent de classer vos articles par thème.

catégories admin WordPress

  1. Nom de votre catégorie
  2. Identifiant : mettre la même chose que le nom.
  3. Parent : si vous souhaitez organiser vos catégories avec des sous-catégories.
  4. Liste des catégories existantes.
  5. Valider la création de votre nouvelle catégorie.

Les mots-clefs

On évite d'ajouter des mots clés car cela créer des pages d'archives pauvres en contenu très mauvaises pour le référencement.

Les médias

média admin WordPress

Liste de tout les fichiers (images, vidéos, etc.) que vous avez téléchargez et insérés dans vos pages et articles. Vous pouvez ajouter des médias directement par ce menu.

Les pages

pages admin WordPress

Les pages dans WordPress ne sont pas organisées par date. Elles permettent de créer des pages descriptives comme une page de présentation, de contact ou autre.

Ajouter une page

Créer une page est similaire à créer un article, sauf que celle-ci est utilisée pour du contenu descriptif. La date n’est pas affichée.

ajout page admin WordPress

  1. Le titre de votre page : il sera utilisé automatiquement pour générer l’url vers cet page. 
  2. Permet d’ajouter une image ou une vidéo.
  3. Editeur de style : permet de mettre en forme votre page. Cliquez sur l’icône à droite pour voir apparaître tous les styles.
  4. Si vous n’avez pas le temps de finir votre page, vous pouvez l’enregistrer comme brouillon et la finir ultérieurement. Elle ne s’affichera pas dans votre site, tant que vous ne la validez pas définitivement. Vous pouvez à tout moment changer l'état d'une page de “Brouillon" ou en “Attente de relecture" à “Publier". 
  5. Vous pouvez organiser vos pages en sous-pages.
  6. Si vous souhaitez voir le résultat avant de publier, cliquez sur “Aperçu".
  7. Modèle par défaut : Vous trouverez ici les templates créés pour votre thème. Ce sont les différents modèles de page. Par exemple blog sur 3 colonnes ou blog avec sidebar à droite. Sélectionnez le modèle en fonction de la mise en page que vous souhaitez.

Attention, une fois votre page terminée et si vous souhaitez la mettre en ligne, n’oubliez pas de cliquer sur “Publier" ou “Mettre à jour", s’il s’agit d’une modification. Une fois votre page créée, elle ne se rajoute pas automatiquement au menu. Pour connaître la marche à suivre, reportez-vous à la rubrique “Menu".

Si vous supprimez une page, pensez à faire une redirection.

Les commentaires

commentaires admin WordPress

Liste des commentaires : Si vous avez ouvert les commentaires sur votre blog, vous aurez des visiteurs qui vous laisserons des commentaires. Toutefois, afin d’éviter de se faire polluer par les indésirables, il faut activé le plugin Akismet qui fera le tri automatiquement. Les spams sont placés dans la catégorie “Indésirables" et supprimer définitivement. Vous pouvez aussi répondre directement depuis cette interface à ceux que vous avez approuvé.

  1. Type de commentaire.

Apparence

Thèmes

Ce sont le ou les thèmes (look et fonctionnalités du site) disponibles. Les thèmes peuvent être sur-mesure ou installés depuis la liste de thèmes gratuits par défaut proposés par WordPress. Il existe aussi des sites comme templatemonster, qui vendent des thèmes WordPress.

Personnaliser

Ce sont des raccourcis vers les menus “Réglages".

Widgets

Les widgets correspondent aux modules que l’on retrouve dans la/les sidebars de votre page “blog", comme la barre de recherche, le calendrier, le nuages de mots-clefs, etc. WordPress propose par défaut quelques widgets que l’on peut ajouter ou retirer de la sidebar en faisant un “glisser/déposer". La sidebar est un élément configuré dans le code de votre thème. Si vous souhaitez ajouter une sidebar ou la retirer, contactez votre webmaster.

Menu

menu admin WordPress

Les menus et leurs emplacement sont paramétrés dans le code de votre thème. Pour pouvoir ajouter des onglets à votre menu, vous devez d’abord créer des pages (et les publier), ou créer des catégories.

  1. Nom du menu. (exemple : menu principal, menu footer, etc.)
  2. Liste des pages de votre site : pour ajouter une page à votre menu, cochez-la et faites “Ajouter au menu" (3).
  3. Ajouter au menu : une fois vos pages ajoutées au menu, vous pouvez changer l’ordre en les faisant glisser. Vous pouvez aussi, en les glissant et décalant, créer des sous-menus. N’oubliez pas d’enregistrer votre menu une fois qu’il est terminé (6).
  4. Liste des catégories de votre site : vous pouvez aussi ajouter des catégories dans votre menu ou des liens vers un autre site.

menus

  1. Nous retrouvons nos pages. Le nom de la page correspond à son titre principal.
  2. Créer un sous-menu en décalant votre onglet
  3. Vous pouvez configurer chaque onglet : cliquez sur la flèche pour dérouler l’élément. C’est ici que vous pourrez changer l’intitulé de l’onglet, ajouter un titre (bulle qui apparaît au survol de l’onglet) ou tout simplement supprimer l’onglet.

Editeur

Interface permettant de modifier le code des fichiers source de votre thème directement dans WordPress.

Les extensions

extensions admin WordPress

Liste des extensions : ce sont les plugins que l’on ajoute à WordPress.

  1. On peut ajouter des extensions directement depuis l’interface de WordPress.
  2. Nom de l’extension et son statut (activer, désactiver, supprimer)

C’est aussi depuis cette interface que l’on gérera les mises à jour.

installer une extension

Lorsqu’on souhaite ajouter une extension, on a la possibilité de la chercher en entrant son nom dans le champ de recherche, ou en cliquant sur un des mots-clefs de catégorie, ou par popularité.

rechercher une extension

On obtient une liste d’extensions avec pour chacune : une note et un descriptif, un lien vers la page détaillant le module et un lien pour installer l’extension.

Vérifier si l’extension est compatible avec votre version de WordPress avant de l’installer et surtout qu'elle est régulièrement mise à jour !

L’installation se fait toute seule. Une fois installée, il suffit d’activer et de régler le plugin.
Attention toutefois à ne pas installer trop d’extensions, cela ralentit les performances de votre site ou crée des conflits au niveau du code. Même si les extensions sont dans la bibliothèque de WordPress, elle ne sont pas toutes dignes de confiance et peuvent comporter des failles de sécurité.

Les utilisateurs

utilisateurs

Liste des utilisateurs qui ont accès à l’administration de votre site.
Chaque utilisateur a un rôle. Le rôle correspond aux droits qu’il a sur le site (modifier, écrire, etc.).

roles des utilisateurs

Ajouter un utilisateur

ajout utilisateur

  1. Identifiant : c’est le nom qui apparaîtra comme auteur de l’article.
  2. Possibilité d’envoyer un mail avec les identifiants au nouvel utilisateur.
  3. Attribution du rôle (voir tableau au dessus).

Réglages

Vous trouverez dans ce menu, en plus des réglages propres à WordPress, les réglages des différentes extensions que vous aurez installé.

Général

réglages généraux

  1. Nom du site internet : par défaut c’est aussi ce qui est utilisé dans la balise “Title".
  2. Slogan : utilisé pour la balise “meta description"
  3. Fuseau horaire : choisissez le fuseau correspondant au pays où vous êtes. 
  4. Format de date.

Ecriture

Permet de gérer l’attribution par défaut des liens et la catégorie des articles.

Lecture

réglages lecture

  1. Paramétrage de la page d’accueil : par défaut la page d’accueil affiche la liste des articles. Il est possible d’afficher une page statique de son choix en sélectionnant une autre page d’accueil et indiquer la page qui servira aux articles (blog).
  2. Nombre d’articles à afficher par page.
  3. Flux à fournir : toujours cocher “l’extrait" pour éviter le contenu dupliqué.
  4. Visibilité pour les moteurs de recherche : si cette option est cochée, votre site est invisible pour les moteurs de recherche et ne sera pas indexé. C’est-à-dire qu’il ne sera pas référencé.

Discussion

réglages discussion

C’est ici que l’on paramètre l’affichage et la gestion des commentaires et de leur modération.

Médias

Configuration des différentes dimensions des images. Chaque image uploadée sera automatiquement redimensionnée en ces trois dimensions (grande, moyenne, miniature). Ainsi, lors de l’insertion dans l’article ou la page, vous pourrez choisir l’un de ces format.

Permaliens

réglages permaliens

Les permaliens sont le format des url de vos articles. Nous utilisons en général “postname" qui correspond au titre de l’article.

Le manuel de la partie commune à tous les back-office WordPress ce termine ici.