Maintenance de votre site internet

La création de site internet ne s’arrête pas à la mise en ligne de votre site. On ne le dira jamais assez, mais il est très important de s’impliquer dans la vie de votre site web, de le faire vivre, de le mettre à jour, d’écrire du contenu pertinent pour votre cible. Ça c’est pour la partie SEO, mais il y a aussi la partie technique. L’internet est en constante évolution. L’aspect technique est tout autant stratégique. Sans doute préférez-vous ne pas y toucher, de peur de faire une bêtise. C’est pour cela que chaque contrat de création de site est accompagné d’un contrat de maintenance de votre site internet. Mais qu’en est-il exactement ? Pourquoi est-ce si important ?

maintenance site internet

L’importance d’avoir un site web à jour

Il en va de votre réputation !

Les gens visitent votre site pour en savoir plus sur votre entreprise, trouver vos coordonnées et acheter vos produits ou vos services. Les clients sont à la recherche d’une entreprise à laquelle ils peuvent faire confiance. Cependant, un site web mal entretenu, avec de nombreux liens brisés, un contenu périmé et des pages mortes, est un repoussoir à clients. Ils auront l’impression que votre entreprise est à l’abandon, qu’elle est dépassée et qu’elle manque de sécurité. Si votre site web ne fonctionne pas correctement, vous risquez de perdre des opportunités importantes. De plus, si ces erreurs persistent, elles peuvent avoir un impact négatif sur le référencement naturel.

Il est nécessaire d’avoir un code à jour pour éviter de se retrouver avec des fonctions obsolètes ou une version de php sur votre serveur qui n’est plus maintenue. Cela accentue le risque d’incompatibilité entre les extensions, de générer des problèmes d’affichage ou de fonctionnement.

Avoir un site web à jour et fonctionnel. Ce n’est qu’ainsi que vous réussirez à faire bonne impression et à gagner la confiance de vos clients. Il est bien plus tentant de faire appel à une entreprise dont le site web est soigné et moderne qu’à une entreprise qui semble être restée au début des années 2000.

Une question de sécurité

L’une des parties les plus importantes de la maintenance d’un site web est de veiller à la sécurité de votre site. Si votre site web est laissé avec des plugins ou du code obsolètes, il est vulnérable aux pirates informatiques.

Je créée vos sites avec WordPress. Cela permet d’avoir un site évolutif. L’autre atout de WordPress c’est d’être nourri d’une des plus importante communauté de développeur qui veille au grain contre les failles de sécurités. Encore faut-il mettre à jour votre site pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Qu’est ce que la maintenance d’un site internet ?

La maintenance du site internet consiste à vérifier régulièrement votre site web pour détecter les problèmes et les erreurs et à mettre à jour les extensions, le noyau de WordPress et le thème afin de le maintenir en bonne santé.

Vérifier que toutes vos pages se chargent sans erreur, que tous vos formulaires fonctionnent. Tester votre site web sur tous les appareils et navigateurs pour voir s’il s’affiche correctement. Contrôler que les extensions sont bien compatible avec votre version de WordPress. Mettre à jour toute référence à l’année en cours (tarif, coordonnées, etc). Voilà certaines taches qui font parti du contrat de maintenance.

Maintenance corrective et maintenance applicative

La maintenance applicative est la mise à jour de votre site et ses composants. On parle aussi de TMA (tierce maintenance applicative).
La maintenance corrective, est qu’en plus de mettre le site à jour, on va également corriger d’éventuels nouveaux bugs. 

Pourquoi optez pour un contrat de maintenance ?

C’est garantir la pérennité de votre site internet. Une sorte de SAV. Il vous assure une réactivité en cas de problème. Il vous permet d’avoir un site en bonne santé et conforme aux préconisations de Google (comme dans le cas des certificats ssl par exemple).

Et comme on dit : il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, car même si la mise à jour des éléments de votre site WordPress est plutôt simple à faire et qu’en général cela se passe bien. Si un jour vous rencontrez un pépin, il vous coutera plus cher de payer un prestataire à l’heure. 

Combien coûte un contrat de maintenance ?

Lors de la mise en ligne de votre site internet, vous bénéficiez d’un an de maintenance. Ensuite, je vous propose des contrats de 1 an renouvelable. Il est de 10% du prix d’achat de votre site internet

Si vous n’êtes pas passer par moi pour créer votre site web et que vous avez besoin d’un prestataire pour apporter des modifications mineures, je peux vous proposer un paiement à la tache ou à l’heure. Cela vous permet de faire évoluer votre site au coup par coup.

Contrat de maintenance
1 an
  • - Mise à jour de WordPress, des plugins et du thème
  • - Modifications mineures
  • - Corrections des bugs
  • - Support technique en cas de problème
10%du prix d'achat de votre site web
Contrat de maintenance
Sur devis
  • - Mise à jour des extensions et du noyau WordPress
  • - Evolution mineure (ajout d'une page, d'un plugin, etc)
  • - Personnalisation du thème
  • - Petite correction de bugs
50/de l'heure