choisir nom de domaine

Comment choisir son nom de domaine ?

Ça y est, c’est décidé, vous lancez votre entreprise et vous allez créer un site internet pour présenter vos services et vos produits. Alors, vous allez devoir choisir un nom de domaine, afin que l’on puisse vous trouver sur le web. Et là, de nombreuses questions viennent à vous… Comment choisir son nom de domaine ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Où l’acheter ? Je vais essayer de vous éclairer au mieux à travers cet article.

Ne prenez pas trop cette étape à la légère car il sera difficile d’en changer par la suite sans en perturber fortement votre comm’ et votre référencement. Un bon nom de domaine : le premier pas vers la concrétisation de votre projet de création de site internet.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Tout d’abord, un peu de technique, pour ceux qui ne savent pas encore exactement ce qu’est un nom de domaine.

Il s’agit tout simplement de l’adresse de votre site web. En effet, votre site est “stocké” sur un serveur quelque part en France ou à l’étranger. A la base, les ordinateurs et les serveurs communiquent entre eux en utilisant leur adresse IP. Mais comme il est plus simple, plus parlant et surtout plus facile à retenir un nom plutôt qu’une adresse IP, un système que l’on appelle DNS, va faire la correspondance entre votre nom de domaine et l’IP du serveur.

Voici une petite image pour que vous compreniez plus facilement.

définition nom de domaine

Choisir un nom de domaine

Le premier réflexe, sera d’utiliser tout simplement, le nom de votre société. Ce qui parait logique. Veillez tout de même à ce qu’il respecte ces quelques règles :

  • Privilégiez un nom court, maximum 30 caractères. Faites en sorte qu’il soit simple, facile à retenir et à écrire. Ça sera d’autant plus facile d’en faire la promotion.
  • Si votre nom commercial est composé de plusieurs mots, vous pouvez utiliser le tiret ou les coller. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution. Juste un peu de bon sens. Par exemple éviter de coller les mots si vous en avez deux qui se terminent et commencent par la même lettre.
  • Vous pouvez éventuellement y mettre des chiffres. Certains ajoutent le numéro de leur département comme envol34.com par exemple. Par contre, vous ne pouvez pas insérer de caractères spéciaux.
  • Faites en sorte d’avoir un nom de domaine unique. Un nom de site web très proche d’un site Internet déjà existant risque de compliquer votre visibilité.

Faites un petit brainstorming de toutes les possibilités et vérifiez la disponibilité de vos choix. Peut-être avez-vous pensé à un nom de domaine déjà utilisé par quelqu’un.

Pour le vérifier, entrez votre idée ici et vous aurez la réponse immédiatement.

Choisir un nom de domaine efficace pour le référencement

Vous pourriez être tenté d’ajouter des mots clés dans votre nom de domaine pour favoriser le référencement. Attention, Google n’apprécie plus les fameux EMD ou exact match domain, considérés aujourd’hui comme étant souvent des sites de mauvaises qualités. Vous pouvez en ajouter un, en plus de votre nom, si vous estimez que ça peut aider votre clientèle.

Certains, dans le but de booster le référencement dès le départ, utilisent des noms de domaine expirés. Car il est vrai que l’algorithme de google prends en compte l’ancienneté, ainsi que le nombre de backlinks, la notoriété. Acheter un nom de domaine expiré permet de ne pas partir de zéro. Cela coûtera un peu plus cher mais le jeu en vaut la chandelle. Il faut être un minimum averti pour tirer tous les bénéfices de cette technique et veillez à ce que les backlinks et l’historique du site soient sains. Voici un site qui vous permet de faire votre marché parmi les ndd éxpirés : www.youdot.io

Le choix de l’extension

L’extension la plus logique est le .fr si votre site vise une clientèle française. Si votre audience est internationale préférez le .com, ou votre nom de domaine suivi de l’extension de chaque pays que vous ciblez. Évitez les extensions exotiques même si aujourd’hui il en existe beaucoup.

Bien qu’il ne puisse pas y avoir de domaines identiques, il peut y avoir deux versions du même domaine avec des extensions différentes. Aussi, il est recommandé d’acheter au minimum le .fr et le .com afin d’empêcher qu’un petit malin vous fasse du tort.

Où acheter son nom de domaine ?

Il faut savoir, qu’un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue. Il faut renouveler le bail chaque année afin de ne pas le perdre. Un nom de domaine se commande en général en même temps que l’hébergement. D’ailleurs de nombreux hébergeurs comme Planethoster, OVH ou bien 1&1 (Ionos) pour ne citer que les plus connus, vous proposent un nom de domaine gratuit avec l’achat d’un hébergement.

Dernière chose, il est essentiel que vous soyez le propriétaire de votre nom de domaine. C’est un élément stratégique, aussi important que le nom de votre entreprise.

Protégez votre business sur la toile en achetant les différentes variantes de votre ndd (avec et sans tirets, .fr, .com, etc). A voir selon votre budget.