Conseils pour s’inscrire dans les annuaires web

Référencement | Article écrit par | 0 commentaire

guide inscription annuaire web

S’inscrire dans les annuaires web est une tâche ingrate et fastidieuse.

Mais il est important de suivre ce guide pour en tirer le meilleur parti et ne pas se voir refuser son inscription.

Les annuaires, bien que mis à mal récemment par Google, reste un bon moyen d’obtenir ses premiers backlinks (liens retour) vers son site internet. Les backlinks comptent beaucoup dans le positionnement des résultats de recherche (après le contenu bien sûr). Toutefois ne comptez pas trop sur les annuaires pour vous ramener des clients. C’est rarement le cas.

1- Bien choisir ses annuaires

En fonction de votre domaine d’activités, vous trouverez sûrement quelques annuaires spécialisés. Optez pour ceux qui sont gratuits. Ouvrez une fiche au hasard et vérifiez qu’il y a la possibilité de mettre un lien vers votre propre site. Ce lien doit être « en dur », c’est-à-dire sans redirection, pour un référencement optimal. Fuyez  ceux qui vous obligent à mettre un lien retour de votre site vers l’annuaire.

Vérifiez la date du dernier inscrit, cela indique si l’annuaire est toujours en activité.

Une fois que vous aurez fait une liste exhaustive des annuaires spécialisés, sélectionnez ceux de votre région, de votre statut (si vous êtes autoentrepreneurs par exemple), les généralistes, etc.

Petite astuce : inscrivez-vous là où se sont inscrits vos concurrents.

2- Soigner sa présentation

Vous devez rédiger un texte de présentation unique pour chaque annuaire. Ce texte doit faire minimum 500 caractères. Oui, je sais au bout d’un moment, on peut manquer d’inspiration, mais il faut absolument respecter cette règle car si l’annuaire est « professionnel », il refusera votre inscription s’il détecte du contenu dupliqué.

3- Avoir un site professionnel

Il faut en général avoir son propre nom de domaine (les sous-domaines, free.fr, .wix.com, ou autres peuvent être refusés). Le contenu du site ne doit pas être pollué de publicités. Lisez attentivement les conditions de soumission pour chaque annuaire.

4- Évitez les inscriptions massives

La soumission de votre site dans les annuaires ne doit pas se faire de façon massive (par exemple : inscription dans 1000 annuaires à la fois par des logiciels-robots). Cette technique est utilisée par des référenceurs peu scrupuleux, mais en fait, vous obtiendrez des liens de mauvaise qualité sur des annuaires peu pertinents. Prenez votre mal en patience. L’acquisition de backlinks doit être naturelle (« manuelle ») car Google détectera cette tricherie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'être accompagné dans
votre projet de graphisme ou de site internet ?

Contactez-moi