5 conseils pour optimiser son référencement local

Référencement | Article écrit par | 0 commentaire

référencement local

Le référencement local ou géolocalisé permet, lorsqu’un internaute tape une requête (avec ou sans critère géographique), d’afficher en premier lieu les entreprises de sa ville. Un quart des requêtes concernent la recherche locale. La plupart des commerces ou services de proximité (hôtels, restaurants, etc) ont donc tout intérêt à optimiser leur référencement local.

Le référencement local permet de se positionner plus facilement dans les résultats de recherche qu’ à un niveau national.

Voici une liste de cinq conseils facile à mettre en œuvre pour optimiser votre référencement local.

1- Créer une fiche Google My Business

google business
Ce service gratuit apporte une meilleure visibilité à votre entreprise : un accès rapide aux informations utiles (adresse, téléphone, horaires d’ouvertures), la possibilité à vos clients de laisser un avis, et surtout votre fiche dans Google Maps. Ce dernier est également une application pour smartphone qui indique les entreprises recherchées les plus proches et vous guide par géolocalisation ou GPS. De plus, vous pouvez utiliser ce service même si vous n’avez pas de site internet. Je vous ai écrit un petit tutoriel sur comment créer une fiche dans Google My Business visible ici.

2- Indiquer son adresse et son numéro de téléphone

Google peut vous géolocaliser grâce à votre adresse IP, votre numéro de téléphone et votre adresse postale.

Mentionnez vos coordonnées en bas de chaque page renforce votre référencement local.

3- S’inscrire dans les Pages Jaunes et les annuaires de sa ville ou sa région

S’inscrire dans les annuaires locaux appuie encore plus votre référencement local.

Les Pages Jaunes reste encore un bon moyen d’être trouvé par vos clients. Surtout s’ils utilisent la fonctionnalité de « Recherche à proximité ».

4- Utiliser Google adwords en ciblant une zone particulière

Pour booster votre visibilité, Google adwords permet de créer des annonces publicitaires payantes en ciblant la zones géographique. Votre annonce apparaîtra uniquement lorsqu’un internaute fera une recherche depuis cette localité.

5- Avoir un site mobile friendly

Une grande partie des recherches locales se font sur smartphones. Il est essentiel aujourd’hui d’avoir un site Internet « responsive », c’est à dire qui s’adapte en largeur à chaque support afin d’en faciliter la navigation. Le site doit aussi se charger rapidement pour s’afficher partout sans impatienter le mobinaute.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'être accompagné dans
votre projet de graphisme ou de site internet ?

Contactez-moi